l’Accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite, et tout particulièrement des personnes handicapées, n’est pas une option, c’est une nécessité reconnue de tous, même si, dans ce domaine, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir…
SAFtech, spécialiste de l’élévation verticale, apporte sa pierre à l’édifice avec sa gamme d’EPMR NIV.
Qu’entend-t-on par Personne à Mobilité Réduite ou encore PMR ?
L’appellation PMR désigne en tout premier lieu toute personne souffrant d’un handicap, mais pas seulement, contrairement aux idées reçues. La notion de PMR englobe toute personne susceptible de rencontrer une difficulté à gravir des marches, telle qu’une personne handicapée, mais également un livreur et son colis, une femme enceinte, un parent et sa poussette ou son enfant en bas-âge, un senior…
La liste n’est pas exhaustive.
Pourquoi installer un EPMR ou un élévateur privatif ?
Rappelons qu’en France, 850 000 personnes ont une mobilité réduite dûe à un handicap et l’on estime à 370 000 le nombre de personnes utilisant un fauteuil roulant. Les difficultés de déplacement rencontrées par les personnes handicapées sont considérables.
Installer un EPMR ou un élévateur privatif, appelé plus communément, et à tort, « ascenseur » ou « mini-ascenseur » privatif, c’est rendre accessible à toute personne à mobilité réduite, dont les personnes handicapées, un ou plusieurs niveaux (à partir d’une marche) ou étages, à l’intérieur comme à l’extérieur ; c’est donc :
- contribuer à la mobilité, et par conséquent à l’intégration des personnes handicapées
- favoriser l’indépendance, l’autonomie des personnes rencontrant ou susceptibles de rencontrer des difficultés de mobilité
- participer au maintien à domicile
- faciliter l’accès au logement.
Élévateur VS Ascenseur
L’élévateur pour personnes à mobilité réduite ou élévateur privatif peut représenter une alternative ou devenir complémentaire aux ascenseurs. La technologie EPMR, moins encombrante, permet dans certains cas, de passer outre les contraintes liées à la technologie ascenseur, tant pour les établissements recevant du public (ERP), que dans le domaine privé.
Si les constructions neuves d’habitation collective doivent, aujourd’hui, être réalisées et aménagées de façon à pouvoir accueillir les personnes handicapées avec une qualité d’usage équivalente à celle des personnes valides, l’obligation concerne également les immeubles anciens lorsqu’ils font l’objet d’une modification, ou d’une extension d’un montant supérieur ou égal à 80% de la valeur du bâtiment, conformément à l’article R111-18-9 du Code de la Construction et de l’Habitation.
Choisir son EPMR ou son élévateur privatif
Le choix du type d’appareil assurant la mobilité verticale a pour objectif d’apporter une réponse ciblée la plus adaptée et la plus pertinente à une situation, à une ou plusieurs problématique(s) ou contrainte(s) particulière(s).
La gamme NIV de SAFtech propose 2 types d’appareils élévateurs, -XOE, -ILA et 1 système d’accessibilité -SOLOW, déclinés en 5 variantes et s’appuyant sur 2 principes techniques distincts : les mécanismes de plateforme à traction latérale et ceux dits « à ciseaux ».
Chacun des élévateurs ou système d’accessibilité pour personnes à mobilité réduite de la gamme NIV est étudié au cas par cas, singularisé, et réalisé dans nos ateliers, afin de pouvoir l’intégrer au mieux dans son environnement.
S’il existe bien une version dite « de base » pour chaque type d’EPMR ou système d’accessibilité SAFtech, les déclinaisons sont infinies. Inox brossé ou peint, galvanisation à chaud, couleurs, moteurs de portes encastrés ou intégrés, revêtement de sol de la plateforme, section des profilés, finition des vitrages, choix des remplissages… A vous de faire un choix ! La liste des options proposées d’emblée est loin d’être exhaustive.
Un projet défini ou à définir ?
Faites de SAFtech votre partenaire « accessibilité verticale » !
GARANTIE
L’ensemble du matériel est garanti durant une période de un an pour pièces et main d’œuvre et deux ans pour pièces sous réserve de l’obligation de souscrire un contrat de visites d’entretien périodiques auprès de SAFtech ou d’une Entreprise agréée par SAFtech.